Comment choisir le bon couvreur professionnel pour ses travaux de toiture ?

Un couvreur est un spécialiste de l’installation et de l’entretien de la couverture de la toiture. Il œuvre dans le domaine de la construction et la rénovation des maisons. Il n’est pas aisé de choisir le bon prestataire du fait du grand nombre des professionnels offrant leurs services sur le marché. Mais, des critères objectifs peuvent être appliqués pour les évaluer et pouvoir effectuer le meilleur choix.

Toit tuiles

Est-ce que le couvreur est attentif à vos attentes ?

Avant d’arrêter votre choix sur votre futur prestataire, il est primordial de prendre le temps qu’il vous faut pour lui parler de vos projets afin de mieux le cerner. Fixer un rendez-vous avec lui pour présenter et discuter des travaux que vous envisagez d’entreprendre n’est pas superflu. Ce sera une opportunité pour vous de pouvoir exposer l’ensemble de vos attentes, et une occasion pour le prestataire de mettre en avant son professionnalisme en accordant une attention particulière à vos besoins.

Le sens de l’écoute et les prises de note de la part du couvreur montrent qu’il s’intéresse à vos projets. Vous verrez également, lors de votre rencontre, s’il est emballé par vos idées en se montrant enthousiaste et en posant plusieurs questions. Tout ce qui précède vous permet de savoir s’il compte satisfaire vos besoins.

Si au contraire, durant votre rendez-vous, vous trouvez qu’il n’est pas assez attentif, il vaut mieux chercher un autre prestataire.

Le couvreur s’est-il inscrit à une assurance ?

Ce couvreur qui se trouve dans le 68 par exemple, a souscrit à une assurance civile professionnelle. En effet, cette assurance sert à protéger le client pour les éventuels accidents pendant les travaux de réfection ou ceux relatifs à l’installation de la toiture.

Le futur client, quant à lui, est en droit de vérifier auprès du prestataire si son contrat d’assurance est encore valide. D’habitude, les primes d’assurance sont assez conséquentes et sont comprises dans le coût des prestations. Un devis anormalement bas peut donc révéler un défaut d’assurance.

La présentation d’un devis, un signe révélateur du professionnalisme du couvreur

L’établissement d’un devis après l’imprégnation du futur prestataire de vos projets est une étape primordiale. Ceci démontre le sérieux du couvreur et vous permet de faire une comparaison des prix avant de fixer votre choix.

Un devis doit porter des mentions obligatoires. Il doit comporter le nom du prestataire, le coût unitaire et le volume horaire des prestations ainsi que le prix unitaire et la quantité des matériaux indispensables pour effectuer les différents travaux, le coût total hors taxes et montant toutes taxes comprises.

Le couvreur a-t-il des expériences probantes ?

Il faut savoir que dans le domaine du bâtiment, étant donné que les travaux relatifs à la construction ou la rénovation sont budgétivores, il est judicieux de bien choisir son prestataire. En effet, les années d’expérience comptent énormément pour certifier du professionnalisme du couvreur. Les prestataires ayant à leur actif moins de 3 années d’expérience sont considérés comme étant encore dans le stade d’expérimentation.

La présentation des références constitue l’un des critères objectifs pour évaluer un couvreur. Un prestataire sérieux n’aura pas de difficulté de dresser une liste des personnes physiques ou morales qui ont opté pour ses services. Dans ce cas, vous avez la possibilité de vous mettre en contact avec ses anciens clients pour savoir leur niveau de satisfaction par rapport audit prestataire. Vous pouvez également vous référer sur les sites dédiés au secteur du bâtiment, en particulier de la toiture pour obtenir les différents commentaires sur votre éventuel prestataire.

Une garantie est-elle offerte ?

Selon les règles de l’art, une garantie décennale doit être offerte aux clients. En gage de la qualité de ses prestations et des matériaux utilisés, le couvreur professionnel n’hésite pas à vous la proposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *