La véranda, quand intérieur et extérieur s’entremêlent

Veranda pour agrandir la pièceOn rêve tous d’une maison plus grande et plus lumineuse et le meilleur moyen d’y parvenir est d’agrandir sa maison par l’extérieur. Ainsi, de plus en plus de particuliers font procéder à la pose d’une véranda pour résoudre cette équation lumière et espace.
La véranda est-elle faite pour vous ? Les informations essentielles à connaître sur cet extension de maison.

Décloisonnez, respirez

Faire installer une véranda, c’est profiter d’une pièce en plus dans votre logement. Cette pièce s’ouvre vers l’extérieur, et ses baies vitrées vous permettent de profiter pleinement de vos espaces verts, de repousser visuellement les cloisons.

En été, les baies s’ouvrent pour vous faciliter l’accès à votre terrain. En saison froide, les baies vous permettent d’en profiter visuellement. Vous pourrez ainsi vous émerveiller de chaque saison : la pousse des bourgeons, l’éclosion des fleurs, les feuilles qui se couvrent de jolies teintes cuivrées, le gel figeant la nature les jours les plus froids.

La véranda est d’autant plus dans l’ère du temps que la tendance décoration est à l’harmonie entre les meubles d’intérieurs et ceux d’extérieurs, et aux éléments naturels. Les limites ne sont plus clairement définies, et intérieur et extérieur s’entremêlent pour notre plus grand plaisir.

Veranda

Intemporelle

Si la véranda est très tendance en ce moment, elle n’en est pas moins un élément intemporel de la propriété. Il existe pourtant de très nombreux styles et modèles qui permettent de s’adapter à presque tous les styles d’architecture classiques. En effet la véranda sait s’adapter à tous les styles de maison : traditionnelle, moderne, maison de campagne…mais pour autant ce sont toujours les vérandas intemporelles qui sont les plus demandées dans les installations actuelles.

Les multiples combinaisons de matériau, d’accessoires et de couleurs, ainsi que les superficies proposées rendent possibles tous les aménagements, pour que votre extension de maison soit vraiment à votre image.

Choisir sa véranda

Pour choisir la véranda qui vous correspond, il est important de bien évaluer votre projet.
L’aide d’un professionnel pourra s’avérer précieuse.

Avant tout, il faudra bien réfléchir à l’usage que vous souhaitez réserver à votre extension : salon, salle à manger, chambre, cuisine, jardin d’hiver, espace détente avec piscine ou spa… l’espace s’adapte à toutes les envies.

Veranda Jardin d'hiver

La localisation de votre véranda, son orientation, est également un critère d’importance.
Si les vérandas sont aujourd’hui parfaitement isolées pour en profiter toute l’année, son charme opèrera encore plus avec une grande luminosité naturelle. L’emplacement idéal ne sera ni trop exposé, ni trop ombragé.

La dimension de votre extension est également à définir avec précision. Un espace trop petit vous fera sentir trop à l’étroit, un espace trop grand consommera trop d’énergie.

Avant d’arrêter votre choix, renseigner vous en mairie. Selon la taille de votre extension, il vous faudra déposer une déclaration de travaux ou faire une demande de permis de construire (lire plus d’infos) .

De plus, des contraintes, en termes de coloris, pourront vous être imposées.

Pour le reste, vous serez entièrement décisionnaire : matériau (pvc, aluminium, bois), vitrage (double vitrage, auto-nettoyant…), stores, forme (carrée, rectangulaire, ovale…), style (contemporaine, intemporelle, classique…).

Le charme d’une véranda est donc une solution pour l’aménagement d’une extension au bâti existant de votre logement. Personnalisable à souhait, l’accompagnement par un professionnel vous permettra de mener à bien votre projet. Les simulations réalisées via son logiciel dédié vous permettront de mieux visualiser les propositions et ainsi de faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *