Remplacer une vitre dans les règles de l’art

On parle souvent du grand ménage de printemps, mais cette période de l’année est aussi propice aux travaux. En intérieur ou en extérieur, les menus travaux à effectuer sont variés, et le vitrage ne fait pas exception. Comment remplacer une vitre dans les règles de l’art ? Nos conseils.

Remplacement une vitre

Fêlure ou cassure, agir sans attendre

Avec l’arrivée des beaux jours, on a envie d’un grand coup de propre dans la maison. Les températures clémentes nous inspirent pour nettoyer, ranger, redécorer, repeindre nos intérieurs et nos extérieurs. On profite des températures douces et des journées ensoleillées pour faire entrer un maximum de luminosité dans nos intérieurs, en ouvrant les fenêtres.

Seulement, en les nettoyant, simplement en les ouvrant ou à cause d’un courant d’air, il est possible de les abîmer, que des fissures apparaissent sur le vitrage ou même qu’il se casse.

Dans ce cas, il est conseillé d’agir sans attendre pour remplacer la vitre, sans quoi le problème risque de s’aggraver. Il en retourne également de la sécurité de votre logement. En effet, les fenêtres  jouent un rôle important pour éviter les intrusions à votre domicile.

Faire appel à un vitrier

Même s’il existe dans le commerce des vitres prêtes à installer, au format standard, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour remplacer un vitrage.

Pour commencer, le vitrier peut vous conseiller sur le type de vitrage à choisir en fonction de l’aménagement de votre logement. Car il existe plusieurs types de vitres, avec des caractéristiques spécifiques : résistance, isolation thermique…

Ensuite, le vitrier sera à même de prendre les mesures précises de votre fenêtre. Un vitrage sur-mesure aura de meilleures propriétés isolantes et garantira mieux votre sécurité.

Si nécessaire, il pourra aussi vous proposer des teintes d’encadrement en conformité avec le règlement de votre quartier. La fenêtre étant un élément de la façade, une déclaration de travaux sera à effectuer auprès de la mairie.

Enfin, ce professionnel possède tout l’équipement nécessaire pour remplacer la vitre dans les règles de l’art. Car cette opération n’est pas aussi simple qu’elle le laisse à penser.

La technique de remplacement du vitrage

Le remplacement d’une vitre correctement réaliser doit respecter certaines règles et étapes que nous vous listons ci dessous.
Dans un premier temps, il convient d’ôter tous les débris de verre qui peuvent persister. Cette opération est à effectuer avec précaution pour éviter tout risque de coupure. Le mastic sera aussi à enlever. Il convient une nouvelle fois d’œuvrer en douceur pour ne pas abîmer l’encadrement. Enfin, le cadre devra être débarrassé des pointes, à l’aide d’une pince.

Après, vient l’étape importante et délicate de la prise des mesures. Elles doivent être très précises, en fond de feuillure. 4 mm devront être déduits de la largeur et de la hauteur. Le nouveau vitrage pourra alors être découpé sur-mesure.

Le nouveau mastic peut ensuite être appliqué. Il doit être bien souple et remplir le feuillage du cadre, sur l’intégralité du pourtour. La nouvelle vitre peut alors être installée, puis soumise à une légère pression pour qu’elle adhère parfaitement au mastic. Fermeté et douceur sont de mises, pour éviter qu’elle ne se casse.

Des pointes viendront la maintenir en place, ainsi que de nouveau du mastic, lissé à la façon d’un joint d’étanchéité.

Pour finir, il conviendra de procéder au nettoyage des débords puis de laisser sécher.

Les vitres en bon état sont un gage de luminosité et de sécurité. Remplacer une vitre abîmée est une opération à effectuer au plus tôt après la constatation de l’anomalie, et le retour des beaux jours, avec la remontée des températures, est le moment idéal pour procéder. Il est préférable de confier l’opération à un vitrier professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *