Installer une climatisation réversible

Après l’été chaud que nous venons de connaître et en attendant la très prochaine augmentation du gaz, peut-être envisagez vous de passer vous aussi à la climatisation réversible. Du frais l’été et un chaud sec et immédiat l’hiver, voila ce que vous promet ce type d’installation. Mais savez vous comment cela fonctionne et surtout combien coûte une telle installation ?

Climatisation reversible
Voici quelques informations pour vous aider dans votre réflexion.

Le principe de la climatisation réversible.

Avant de vous lancer dans cette installation, alors que vous êtes certainement entrain de comparer les devis de climatisation,il est important de bien comprendre le principe de fonctionnement afin de mieux cerner les différentes offres.
Vous le lirez sans doute un peu partout mais pour faire simple, une clim réversible fonctionne un peu comme un réfrigérateur, à la différence près que son moteur est capable de produire du froid ET du chaud. Comme un frigo, la climatisation réversible est capable d’absorber la chaleur dans l’espace à rafraîchir, de le transformer en air frais !
Le principe est donc le même en mode chauffage avec un air frais absorbé et restitué chaud après l’action du moteur et la récupération des calories présentes dans l’air.

Une installation simple pour un professionnel

Les nouvelles climatisations sont de plus en plus simples à poser. Même si elles ne s’adaptent pas forcément partout, la grande majorité des logements sont équipables, à condition de passer par un professionnel. Tout d’abord, les experts sauront vous conseiller sur le type d’appareils à placer après avoir réaliser un vrai bilan énergétique de votre logement.
Ils apporteront aussi des conseils pratiques et avisés sur le choix d’une climatisation monobloc ou multisplit.
Ce chauffagiste ( ou frigoriste) effectuera une pause répondant aux différentes normes en vigueur pour les climatiseurs et pompes à chaleur consultables ici. Enfin, avantage important de passer par une structure professionnelle, vous disposerez d’une garantie de la pose, du matériel et un contrat d’assistance et maintenance, indispensable au bon fonctionnement des appareils.
N’oubliez pas de demander et comparer plusieurs devis !

Un système plus économe

L’installation d’une source de chaleur dans un logement doit aussi être regardé d’un point de vue “économique”. Et dans le cas d’un climatiseur réversible, on est là dans un des avantages marquant du système. Les appareils moyens et haut de gamme possède un ratio entre l’énergie consommée et la chaleur produite très positive. Cela en fait un mode de chauffage économe sur du court terme méritant donc le coût de l’installation.
Cette notion de faible consommation est tout de même à nuancer selon la région géographique où se trouve le logement. Typiquement cette solution chaud/froid avec un seul appareil est parfaitement adapté au sud de la France ou dans des zones au climat doux à tempéré. Mais les régions au froid hivernal intense comme le nord est ou la haute montagne seront peut-être moins adaptées et demanderont encore un mode de chauffage traditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *