Pourquoi choisir le bois pour votre nouvelle maison ?

Beaucoup sont ceux qui veulent posséder leur maison et devenir propriétaire. Se faire construire un logement peut tout de même revenir très cher et peut également prendre beaucoup de temps.

Maison en bois

Il est donc indispensable de connaître à l’avance le budget nécessaire pour la construction de la maison qui convient au mieux aux besoins de chacun. Sur le marché, il existe de plus en plus de types de maison mais celles qui sont faites en bois sont les plus appréciées actuellement. Cette popularité grandissante est ressentie sur la hausse considérable de l’achat de maison en bois en France et dans le monde entier. Mais quelles raisons peuvent pousser les acheteurs à acquérir une maison en bois?

Une maison écologique qui protège l’environnement

La construction d’une maison en bois est plus écologique car le matériel principal utilisé consomme un taux de CO2 vraiment très faible en comparaison aux autres matériaux de construction sur le marché. Le bois existe naturellement grâce à l’eau, l’air et le soleil, c’est pourquoi on peut dire qu’il peut respecter totalement l’environnement.

De plus, ce produit ne consomme pas beaucoup d’énergie grise. Ce qui peut également aider à protéger de manière optimale l’environnement. Cette dernière peut englober l’énergie primaire qui provient des énergies fossiles comme le charbon, le gaz naturel ou encore le pétrole.

Les habitations en bois peuvent stocker du carbone. On peut donc dire que ces genres de constructions ne nuisent pas et ils ne disposent pas d’un taux de déchets élevé en comparaison aux constructions de maisons en briques.

Le site https://www.kontio.com/fr-FR/ propose de nombreux types et modèles de maisons en bois écologiques et personnalisables.

Construire sa maison en bois

Une maison bien isolée

Le bois est un matériau très isolant. Si on le compare avec d’autres produits utilisés pour la construction d’une maison, on peut dire qu’il est 450 fois meilleur que l’acier et 1700 fois mieux que l’aluminium. Le béton est également moins isolant que le bois.

La performance thermique du bois est également très élevée. Une maison construite en bois est donc bien étanche et peut procurer à ses habitants une chaleur optimale en hiver et une grande fraîcheur en été. Les propriétaires n’ont donc pas à utiliser un ventilateur ou un chauffage, qui peuvent être vraiment chers dans une maison en bois.

Le bois est l’un des produits les plus isolants côté acoustique. Il a la capacité d’absorber les ondes sonores. Cela explique le fait qu’il soit utilisé, dans la plupart des cas pour la construction d’instruments de musique ou de salles de théâtres.

Une maison solide

Contrairement aux idées reçues, la maison en bois peut être plus solide qu’une maison faite en briques. En effet, le bois est très résistant de par le fait qu’il soit très léger. Les charpentes en bois, qui représentent des pièces très importantes dans la construction d’une maison, peuvent durer plus longtemps et sont également très facile à poser. La maison en bois est donc construite pour durer. Les anciens bâtiments disposent presque tous d’une façade en bois bien robuste et solide.

Les personnes qui habitent dans des régions qui subissent de grandes chaleurs ou des froids extrêmes choisissent de vivre dans des maisons en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *