Réussir son premier achat immobilier

Devenir propriétaire est une démarche qui peut sembler longue et surtout très compliquée à un primo-accédant. Et pourtant, réussir son premier achat immobilier est une aventure à la portée de tous, pour peu que l’on s’y prépare. 

Étudier le marché immobilier de sa région

Dès qu’il est question d’immobilier et d’achat, les vagues estimations et les connaissances fondées sur les conseils de l’entourage n’ont plus leur raison d’être. Pour réussir votre premier achat immobilier, il est nécessaire de se baser sur des chiffres réels et surtout, actualisés.

Pour ce faire, prenez le temps d’étudier en détail les offres immobilières de votre ville, voire de votre région. Par exemple, pour un projet immobilier en Côte d’Or, comparez les prix en fonction des différents villages, des quartiers, des types de biens et intéressez-vous au prix au mètre carré. Sans hésiter bien évidemment, à faire appel à des professionnels de l’immobilier, quant à la situation géographique que vous envisagez.

Prendre le temps de visiter

Lancer des recherches et faire des visites prend du temps, mais cela représente une étape nécessaire pour se confronter de manière concrète au marché immobilier de sa région. Selon les profils, il faut entre 6 mois et un an pour trouver la perle rare. C’est bien évidemment une estimation.

Que vous passiez par une agence immobilière ou non, cumuler les visites permet également de découvrir les différents environnements, de voir sous un nouveau jour certains quartiers et surtout, cela permet d’aiguiser son œil, d’apprendre à poser les bonnes questions. Visiter est aussi idéal pour comparer les prix !

Neuf ou ancien, maison, appartement, emplacement, superficie, transports en commun, luminosité, garage, balcon, les critères de choix sont vastes. Et s’ils sont déterminés en amont des visites, tous ces critères peuvent évoluer lors des visites. Parce qu’après tout, acheter son petit nid douillet, se fait aussi sur coup de cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *