Invasion de rat dans un restaurant que faire ?

lutter contre les rats

Les méthodes de lutte antiparasitaire sont essentielles pour garantir des normes élevées d’hygiène alimentaire et de bonnes pratiques de fabrication des aliments dans les restaurants. Dans les restos, les rats et les souris sont l’un des types de parasites les plus courants. Il est donc important que vous sachiez comment mettre en place des contrôles appropriés dans votre restaurant pour empêcher les rats et les souris d’entrer et éviter l’invasion. 

Quels sont les risques dans les locaux de restauration ?

Si les rats pénètrent dans vos locaux destinés à l’alimentation, ils risquent de poser des problèmes importants, ainsi qu’un risque non négligeable pour la santé de vos clients. Certains rats sont porteurs de la maladie de Weil qui, si elle est transmise à l’homme, peut provoquer des maladies telles que l’insuffisance rénale et, dans les cas graves, la mort. Les rats sont souvent porteurs de puces, d’acariens et de tiques, ainsi que de virus et de bactéries tels que E. coli. Ils risquent également de contaminer les aliments et les emballages d’aliments avec de l’urine, des excréments et du pelage.
Toute personne qui visite ou travaille dans un établissement qui a un problème phytosanitaire avec les rats est menacée par ces dangers pour sa santé.
Les jeunes rats peuvent passer par un trou de 1 cm de large, tandis qu’une souris peut passer par un trou de la largeur d’un crayon.
En plus de constituer un danger pour la santé des personnes, il existe un risque élevé que des organismes nuisibles causent des dommages à votre entreprise. Les rats sont connus pour mâcher tout ce qui se trouve devant eux. Ils ont un excellent sens de l’odorat et sont attirés par les endroits où il y a de la nourriture et de l’eau, comme un local pour l’alimentation. Les rats rongeront facilement le bois, le plastique, certains métaux et les murs de briques. Pire encore, ils sont connus pour ronger les câbles électriques, ce qui entraîne des réparations coûteuses et des risques d’incendie.
Ces dommages à votre propriété peuvent être coûteux à réparer. L’embauche de sous-traitants en élimination d’organismes nuisibles et l’élimination de produits contaminés peuvent également représenter une dépense importante. Cependant, le coût d’une réputation endommagée par une infestation de ravageurs peut être encore plus élevé.

Rat dans un reste de nourriture

Comment prévenir les rats dans votre restaurant

Les rats et les souris laisseront des signes révélateurs de leur présence dans votre restaurant. Vous remarquerez peut-être des excréments, des égratignures ou des marques de rongement sur les murs ou sur les emballages de produits alimentaires. Vous pouvez également sentir l’urine de rongeur, qui dégage une odeur forte et musquée semblable à celle de l’ammoniac.
Dissuader les rats de pénétrer dans vos locaux est l’une des méthodes les plus efficaces de lutte contre les ravageurs. Si vous remarquez des signes d’infestation par des rongeurs, vous devrez arrêter l’activité et appeler une entreprise de désinsectisation à Marseille ou en France.
Si vous avez un visiteur indésirable, vous devez éviter de créer un environnement susceptible de les inciter à rester. Les rats s’épanouiront avec un approvisionnement constant en nourriture et en eau et un abri contre les prédateurs. La mise en œuvre de procédures de contrôle des nuisibles efficaces dans votre entreprise peut être réalisée de différentes manières, que nous étudierons ci-dessous.
Maintenir des systèmes de sécurité alimentaire robustes

Les méthodes de lutte antiparasitaire constituent une partie importante de votre système HACCP . Réduire au minimum le risque de contamination des aliments par les organismes nuisibles fait partie intégrante de vos procédures de sécurité alimentaire et de vos bonnes pratiques de fabrication (BPF).
Pour cette raison, la lutte contre l’invasion de rat doit faire partie intégrante de vos contrôles et vous devez conserver un enregistrement de votre diligence raisonnable . Vous pouvez avoir un collaborateur pour vous aider à mettre en place ce système de contrôle des rongeurs, mais souvenez-vous que, dans un poste de direction, il vous incombe de veiller à ce que les bonnes pratiques soient observées.

Supprimer leur source de nourriture

Les déchets alimentaires sont généralement ce qui attirera les rongeurs en premier lieu. Vous devez placer vos déchets alimentaires dans des bacs verrouillés, qui doivent être vidés régulièrement. Ne laissez jamais de sacs poubelles à côté de vos bacs, car les rats et les souris peuvent les ronger facilement. Ne stockez aucun déchet à l’intérieur de votre bâtiment. Au lieu de cela, éliminez les déchets dans vos bacs dès que possible.
La plupart des restaurants auront une zone de bacs à l’extérieur des portes arrière, mais si vous le pouvez, gardez vos bacs loin de vos portes. Il est important de nettoyer régulièrement les zones des bacs et d’éviter l’accumulation d’objets non utilisés, tels que des palettes et des barils d’huile.
Vérifiez les ingrédients stockés et, si possible, stockez les ingrédients dans des récipients scellés. Gardez tous les produits sur le sol et inspectez et faites la rotation des stocks régulièrement. Les lieux de stockage des aliments doivent être des lieux sûrs, sans trous ni fentes dans les murs, autour des fenêtres ou autour des portes. Ils devraient également être nettoyés régulièrement.
En supprimant cette attraction, vous éviterez que des rats et des souris ne se rendent dans vos locaux.
Retirer leur alimentation en eau
Les souris peuvent absorber suffisamment d’eau de la nourriture qu’elles mangent, mais les rats ont besoin d’un approvisionnement régulier. Assurez-vous de réparer les robinets qui fuient ou les fuites que vous pourriez avoir dans votre restaurant et ne laissez pas d’eau traîner.
Les rats et les souris entreront également par des drains fissurés. Si vous rencontrez des problèmes lors de l’entretien de votre bâtiment, appelez immédiatement les autorités compétentes. Éliminez les flaques d’eau stagnantes et veillez à empêcher les trous de drainage de résister aux parasites.

Retirer leur abri

Ne laissez pas les déchets non alimentaires s’accumuler, retirez les boîtes de vos locaux et placez-les dans des bacs verrouillés. Les bacs ne doivent jamais déborder car cela encouragera la visite de toutes sortes de parasites.
Vérifiez tous les points d’entrée de votre restaurant, par exemple les fenêtres, les portes, les entrées / sorties de ventilation et les drains. Découvrez comment minimiser les risques d’entrée de rongeurs, tels que les portes à fermeture automatique, les siphons de drainage ou les volets d’extrémité de la goulotte. Les portes peuvent avoir un espace maximum de 5 mm pour empêcher les rats ou les souris de pénétrer à travers.

Augmenter la sensibilisation du personnel

Un personnel bien formé peut également aider à prévenir une infestation de rongeurs. Mettez en place une politique de «nettoyage au fur et à mesure» , de sorte que les déversements soient immédiatement nettoyés. Assurez-vous que votre personnel est au courant et suivez cette procédure à tout moment.
Si des membres de votre personnel voient des rats, des souris, des excréments ou des traces de graisse sur les murs, les étagères ou d’autres surfaces, ils doivent en informer immédiatement le responsable.
De même, s’ils constatent des dommages dans le bâtiment, tels que des marques de rongement sur les portes ou des emballages de produits alimentaires, ils doivent en informer immédiatement leur responsable.
Les membres du personnel qui connaissent et comprennent les risques liés à la présence de rats dans un restaurant seront plus vigilants pour en détecter les signes. L’enregistrement des observations devrait être quelque chose que tout le personnel sait faire. N’oubliez pas de garder une trace de la formation du personnel en matière de lutte antiparasitaire à des fins de diligence raisonnable.

Rester à la tâche de nettoyage pourrait vous aider à réduire les risques de parasites dans votre restaurant. Téléchargez et imprimez notre modèle gratuit d’ horaire de nettoyage du Restaurant pour vous aider, ainsi que votre personnel, à rendre des comptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *