Tout savoir sur le fonctionnement d’une VMC double flux

Maison Actuelle Double flux

Il faut reconnaître que la VMC double flux présente de nombreux avantages. La ventilation mécanique contrôlée contribue en effet à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Il est bien sûr important de comprendre le fonctionnement d’une VMC double flux avant toute installation. Le point dans cet article.

Tout ce qu’il faut savoir sur la VMC double flux

D’un point de vue général, une VMC double flux favorise le renouvellement de l’air intérieur d’une maison. Grâce à deux réseaux de gaines, elle est capable d’extraire l’air pollué des endroits humides (salle de bain, toilettes, etc.). Mais elle insuffle également l’air neuf dans les pièces sèches (chambres, salon, etc.). La chaleur de l’air extrait sera récupérée par un échangeur thermique avant d’être véhiculée vers l’air entrant (neuf). Une VMC double flux est dotée d’un système de récupération des condensats. Autrement dit, elle peut produire de la vapeur d’eau de façon naturelle. Bien entendu, l’air sortant (air vicié) et l’air entrant (air neuf) ne se mélangent jamais grâce à une ventilation double flux.

Inutile de préciser qu’une VMC simple flux et une VMC double flux ne fonctionnent pas de la même manière. Effectivement, le système de ventilation classique récupère de l’air provenant de l’extérieur de la maison. Une fois humidifié, celui-ci est évacué par des bouches d’extraction. La baisse de la température de l’air intérieur est parfois inévitable avec une VMC simple flux, notamment en hiver. Bien évidemment, ce problème a été résolu grâce à la ventilation double flux. Ce dispositif permet de croiser l’air neuf et l’air vicié à l’aide d’un échangeur de chaleur. Plus clairement, l’air entrant diffusé dans les pièces est toujours chaud. Et comme on le sait déjà, les deux flux ne risquent jamais de se mélanger tout au long du processus.

VMC double flux

Les avantages liés à l’utilisation d’une VMC double flux

Grâce à une VMC double flux, il est possible de profiter d’un confort thermique en toute saison. L’air entrant (neuf) est préchauffé avant d’être diffusé dans les pièces de la maison. Les occupants du logement pourront aussi bénéficier d’un air sans pollution. Les VMC double flux vendues sur le marché sont en effet dotées de filtres spécifiques. Les poussières et les pollens ne pourront donc jamais pénétrer dans l’habitation. En été, ce système de ventilation innovant récupère les calories de l’air et le refroidit avant de l’insuffler dans les pièces. Les pertes de chaleur sont plus réduites (environ 90 %). En clair, une ventilation à double flux allie économie d’énergie et confort thermique.
Les personnes souhaitant vivre dans un habitat économique n’hésiteront pas à installer une VMC double flux dans leur maison. Afin de préserver la performance de ce dispositif, un entretien régulier des filtres s’impose. Il en va de même pour les gaines. Il est préférable de confier cette tâche complexe à un expert certifié et qualifié. Bien sûr, l’installation d’une VMC double flux nécessite l’intervention d’un professionnel. Il ne faut pas oublier de comparer les tarifs avant toute prise de décision. Une chose est sûre, une VMC double flux contribue également à la modernisation de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *