Linge de maison : Guide pour bien habiller son intérieur !

Le tissu occupe une place non pas des moindres dans notre vie de tous les jours. On s’habille avec et notre maison n’est pas en reste! Du séjour, à la cuisine, des chambres à la salle de bain, et même dans nos jardins, le tissu est omniprésent. Dans ce qui suit, vous allez faire un tour d’horizon sur les matières constituant votre linge de maison, une invitation à un voyage!

 

Linge de maison en coton : différentes textures au choix

Linge de maisonSelon sa qualité et sa transformation, le coton se décline sur plusieurs textures. Pour un meilleur rapport qualité-prix, on vous conseille ici de choisir celles ayant au moins 60 fils au cm2, soit un poids de 120g/m2 pour votre linge de maison. La Percale est le choix par excellence puisqu’elle est de 80fils/ cm2, le coton peigné aussi. Elle est douce au toucher et d’une durabilité fort appréciable. Le satin coton malgré sa forte densité (115 fils) est également doux et très soyeux, il n’est pas glissant comme le synthétique et est plus durable.La flanelle de coton est issu du grattage et brossage du coton, ce qui lui procure cette pellicule isolante et câline. Une fois le coton tricoté, on a le jersey qui est élastique, idéal pour les draps housses pour matelas. On peut également le trouver en voiles ou plus épais encore comme le velours. Associé avec le polyester, le poly-coton est plus accessible et facile à entretenir mais si vous voulez être écologiste, optez pour le coton bio.

Cette grande variance fait  que ce dernier est la matière la plus présente dans la maison que ce soit en linge de lit, de cuisine, de bain, de table, d’ameublement ou en rideaux.

Linge de maison en lin : pour une déco-éco-logis

Plus robuste et ayant plus de caractère que le coton, le lin est le caviar du textile. Il s’embellit et s’adoucit au fil des lavages. Teinté naturellement, ses couleurs ne se dégradent pas. De plus, il est très régulateur. Il est également de loin la matière la plus écologique puisqu’aucun intrant chimique et arrosage n’a été nécessité depuis sa culture à sa transformation. Donc le choisir comme linge de maison c’est déjà adopter la mode du déco-éco-logis!On peut l’utiliser comme linge de lit pour son confort. Aussi, même froissé, son charme ne fait qu’augmenter. Fort absorbant, la cuisine peut également se parer avec, tout comme la table! En voilage pour rideau ou en tissu d’ameublement dans le salon, il donne une touche sans pareil!

Le chanvre, la matière oubliée refait surface !

Si nos grand-mères en étaient folles, c’est qu’elles ont eu raison! Le chanvre revient en fanfare! Dotés des mêmes caractéristiques que le lin, côté rapport qualité prix, il le surpasse. Il est deux fois moins onéreux que ce dernier même s’il est à la fois antifongique, antibactérien, anti acarien, antiallergique et résistants aux ultra-violets comme le lin. Sa culture est aussi écologique, ainsi que l’extraction de ses fibres. Par ailleurs, il absorbe 5 fois plus de co2 que les autres plantes. Ce qui propulse sa quotte en linge de maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *