Préparer son jardin pour le printemps

Oui, cette idée peut paraître saugrenue, mais c’est pendant les mois d’hiver qu’il faut anticiper la mise en beauté des extérieurs de la maison.
A partir de janvier, il est intéressant d’envisager les différents aménagements à prévoir pour en profiter dès les premiers rayons de soleil.

Le jardin

C’est la partie de la maison demandant le plus de travail sur le long terme et toute l’année. Nous sommes nombreux a rêver de cet espace, qu’il soit purement décoratif ou bien utilisé pour les loisirs, voire même productif avec quelques légumes à cultiver, ce morceau de terrain attenant à la maison est chronophage pour être toujours accueillant.
Tout au long de l’année, il faut savoir le mettre en valeur en respectant le cycle des saisons.
Et quand on parle de saison du jardinage, ou pense toujours au printemps. Mais si vous devez préparer un espace à cultiver, replanter de la pelouse, réaliser un chemin de circulation, déterminer un espace pour installer un abri de jardin, autant commencer en février ou mars afin d’en profiter au bon moment.

 

Le mobilier de jardin et la décoration

Qui dit espace extérieur dit forcément mobilier de jardin et aménagements.
Parmi les aménagements, certains sont plus “complexes” que d’autres comme par exemple l’installation d’une balançoire pour les enfants. Pour des raisons évidentes de sécurité

Concernant le mobilier de jardin, si vous souhaitez le laisser en place une longue partie de l’année, il est important de bien choisir les matériaux.
Pour gagner en confort, en praticité et en longévité, il est conseillé d’opter pour des meubles en bois traités ( mais ils finiront par souffrir) ou mieux, en résine permettant des meubles très résistants et totalement dans la tendance design du moment (en savoir plus sur le salon de jardin en résine tressée) . A noter concernant ce mobilier extérieur en résine, il est bien plus léger que du bois, permettant donc de le déplacer dans le jardin au grès des envies !

Parasol

Toujours dans les acquisitions à prévoir en hiver ( pensez aux soldes !) tout ce qui vous protégera du soleil quand celui-ci sera au plus fort. Pensez qu’à se moment là, tout le monde se rue sur les différents modes de protection et le choix devient plus complexe. Nous vous conseillons donc de réfléchir au modèle dès à présent. Et parmi tous, notre coup de cœur va vers les différents parasols existants sur le marché du “jardinage”.  En été, votre espace salon de jardin sera alors parfaitement accompagné d’un parasol déporté taille 3x3m qui apportera l’ombre et la fraîcheur sur la table sans gêner par son pied !
Attention, même s’il est intéressant de l’acheter maintenant, nous vous conseillons de le tenir à l’abri pendant l’hiver pour ne pas dégrader les tissus.

La terrasse

Là encore, il est important d’anticiper les travaux. Il faut savoir entretenir cet espace toute l’année et la protéger des intempéries. D’autant que dans la majorité des cas, la dite terrasse est réalisée en bois. Il existe aujourd’hui de nombreux produits pour traiter. Dans ce cas, il est plutôt recommandé de s’en servir à l’automne ou au printemps pour “déverdir” l’espace. 

Par contre, dans le cadre de travaux de rénovation, ou plus simplement si vous avez décidé de construire une terrasse là où il n’en existait pas, il n’est pas inutile de s’y prendre très en avance.
Le fait de construire ou modifier une terrasse implique la réalisation de plan, l’acquisition du matériel ( bois, outil, visserie, peinture ou vernis) et surtout : le temps de la réalisation.
En ajoutant à cela les weekend où la météo ne vous laissera pas faire tranquillement, passer commande en février pour une terrasse pour les ponts de mai n’est pas totalement dénué de sens.

Ce n’est donc qu’a ce prix que vous pourrez réellement profiter de votre jardin aménagé dès le printemps, au moment où tous vos voisins seront en plein bricolage ou recherche du bon achat.
A vous de jouer !

One thought on “Préparer son jardin pour le printemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *