Entretenir sa maison malgré la distance

Entretien jardin

La crise sanitaire actuelle en France et partout en Europe créée des situations inattendues, y compris dans le secteur de l’entretien d’une maison. Bien loin des considérations dramatiques pour la santé ou l’économie, il existe aussi quelques petites gênes concernant l’entretien régulier et saisonnier d’une habitation secondaire.
Le printemps étant en général le moment de “préparer sa maison” pour les beaux jours. Mais cette année, face au confinement, le jardin, les extérieurs et la piscine sont à confier localement à des professionnels pour éviter les problèmes liés à la distance et à l’impossibilité de déplacement actuelle.

Entretenir son jardin

Les printemps sont de plus en plus chauds et toujours assez arrosés. C’est la configuration parfaite pour voir la végétation dans les jardins pousser à une vitesse quasi tropicale.
Il est donc très important d’intervenir dès la première “forte poussée” pour éviter une prolifération plus difficile à entretenir ensuite.
En général, les jardins demandent une première visite importante en mai pour nettoyer tous les dégâts de l’hiver, retirer les feuilles et branches mortes mais aussi couper les premières hautes herbes.
C’est aussi la période pour l’entretien des espaces fleuris et des éventuelles zones de gazon.

Ensuite, début juillet, il est important de revenir sur les principaux végétaux et surtout sur les pelouses qui vont bientôt recevoir les courses des enfants ou les bains de soleil.

L’entretien du jardin et des espaces verts doit être réfléchi aussi par rapport à la présence d’une piscine. On évitera par exemple une coupe du gazon haut près de la piscine une fois celle-ci mise en route et nettoyée.

Entretenir sa piscine

Si la résidence secondaire dispose d’une piscine, cet élément est l’un des plus sensibles à prendre en compte dans l’entretien général.
En effet, comme pour les végétaux, l’eau de la piscine vie et évolue en fonction de la météo. Pour les bassins vidés totalement ou partiellement, le problème ne se pose pas, un nettoyage complet est nécessaire avant la remise en eau.

Pour les piscines couvertes, il est tout de même impératif de reprendre les traitements de la chimie de l’eau, revoir le fonctionnement des pompes, changer les filtres etc.
Autant d’opérations qui permettront de profiter pleinement de la baignade lors de votre retour dans votre maison, post confinement.

Des offres spéciales Covid 19

Pour cela, certains professionnels jardiniers paysagistes ou piscinistes ont mis en place des offres spéciales, liées à la situation particulière du moment.
Par exemple ce spécialiste de la piscine à Porto Vecchio, dans le sud de la Corse, propose un entretien spécifique aux bassins de la région. Cela permet aux propriétaires de villas avec piscine de faire face à la forte augmentation des températures, aux risques de voir l’eau “tourner” et de devoir patienter plus de 48 heures lors de leur arrivée pour pouvoir se baigner.
De même, certains professionnels des jardins proposent des visites spécifiques, pour réaliser les petits travaux d’entretien qui sont en général réalisés par le propriétaire lors de son arrivée dans la maison. C’est par exemple le cas dans la région du Bassin d’Arcachon ou dans le Var, où de nombreuses résidences secondaires sont encore inaccessibles avec la limitation des déplacements à 100 km, alors que la nature elle reprend ses droits dans les jardins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *