5 astuces pour décorer une petite salle de séjour

En fonction de notre habitation, nous n’avons pas tous le plaisir de pouvoir profiter d’un vaste salon. Qu’à cela ne tienne ! Il suffit de faire preuve d’un peu d’astuce et d’imagination pour rendre une petite salle de séjour en une pièce bien plus grande qu’elle ne parait réellement. L’idée est d’opter pour une décoration capable de jouer avec l’espace grâce à des jeux de lumière, des motifs en trompe-l’œil et des illusions d’optiques.

En utilisant les bonnes techniques, un petit séjour peut rapidement sembler plus spacieux. Le désencombrement et l’usage de couleurs appropriées font partie des méthodes pour y parvenir. Mais ce ne sont pas les seules. Attardons-nous un instant sur ce que vous pourriez faire pour rendre votre petit salon accueillant et chaleureux.

Désencombrer et meubler avec style

Dans un premier temps, il importe de retirer le superflu d’un petit séjour. Tous les objets qui prennent de la place ou qui n’ont rien à faire dans un salon doivent être retirés. Lorsque l’espace est libéré des choses inutiles, on commence à y voir plus clair. C’est alors que l’on peut choisir de recouvrir le canapé d’un plaid coloré ou d’un jeté imprimé de motifs exotiques pour attirer le regard. Un grand miroir fixé au mur ajoutera du style à la pièce tout en renforçant la sensation d’espace. En fixant la télévision au mur, on arrive à moderniser son salon et à gagner de la place, de même avec des étagères murales.

Oser la couleur

La couleur est un atout dans une petite salle de séjour. Il ne s’agit pas de mettre du jaune ou du rouge partout dans la pièce mais plutôt d’associer quelques touches de couleurs les unes avec les autres. Cela aura pour effet de souligner le mobilier existant et de créer une sorte d’unité entre tous les objets du salon. Imaginez par exemple des coussins violets assortis à un abat-jour de la même couleur pour créer un équilibre harmonieux.

Explorer différents univers

Votre petit salon peut rassembler plusieurs styles décoratifs grâce à des objets déco et des bibelots chinés à droite à gauche. Choisissez une thématique ethnique si vous aimez les voyages en éparpillant dans la pièce des statuettes africaines, des sculptures d’animaux sauvages et des paniers tressés. Un site comme afrikadeco devrait vous être utile pour trouver l’inspiration. Il est spécialisé dans la décoration africaine. Bien sûr, rien ne vous interdit d’opter plutôt pour un thème marin en adoptant des tissus bleus, des imprimés composé de motifs typiques de la mer : ancres, bateaux, mouettes… La thématique de la mer est un univers facile à explorer et idéal pour donner une impression d’espace à un petit salon.

Abuser des luminaires

La lumière a toujours pour effet d’agrandir l’espace. Elle est incontournable dans une petite pièce. Installez des lampadaires aux quatre coins de la pièce. Ajoutez des lampes l’appoint sur les meubles et fixez un lustre impressionnant ou une suspension singulière au plafond pour focaliser l’attention. Le soir, tous ses points de lumière renforceront l’idée que le salon est plus grand qu’il n’est en réalité.

Accrocher des tableaux au mur

Enfin, pour détourner l’attention sur le fait que le salon est de petite dimension, il est utile d’accrocher au mur des tableaux qui attirent l’œil. Il peut s’agir de paysages, de personnages ou de peintures abstraites qui suscitent la surprise, l’interrogation ou l’étonnement. Une oeuvre magistrale sur tout un pan de mur ou plusieurs tableaux associés entre eux ne pourront qu’impressionner vos visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *