Le bon moment pour vendre son appartement

Appartement à vendre

Cette année aura connu quelques passages assez difficiles mais l’immobilier semble avoir échappé à la mauvaise tendance qui touche plusieurs secteurs. Il peut même être judicieux, si vous souhaitez vendre votre appartement, de le faire avant la fin de l’année. 

2020, une année aussi dynamique que la précédente ?

En 2020, il est possible que les taux d’emprunt restent à des niveaux particulièrement intéressants, comme ce fut le cas en 2019. L’année dernière, le marché immobilier a explosé quelques records particulièrement en ce qui concerne le nombre de ventes immobilières dans l’ancien. Des baisses importantes de taux de prêt immobilier ont mis un coup de boost à la capacité d’achat des ménages pour une maison ou un appartement. En 2020, la tendance serait la même malgré la crise sanitaire. Pour les vendeurs, cela peut donc promettre une bonne année. Et le risque de voir les taux augmenter reste assez faible, bien qu’il ne soit pas à totalement éliminer non plus. C’est donc le bon moment pour vendre un bien immobilier

Bien évaluer son logement pour bien le vendre

Pour bien vendre son appartement, même en 2020, il convient d’en faire une estimation correcte du prix, que vous passiez par une agence ou directement de particulier à particulier. Un bien immobilier estimé trop cher peut mettre des mois, voire des années à se vendre. Il ne faut pas non plus brader votre bien, sous prétexte d’une actualité un peu précaire (comme c’est le cas avec la crise actuelle du covid-19). 

Il est possible de faire vous-même l’estimation de votre appartement à vendre grâce à des outils gratuits ou payants (disponibles sur Internet entre autres). Vous avez aussi la possibilité de passer par votre notaire et d’utiliser ses statistiques sur les prix immobiliers. Cela vous permet d’obtenir des moyennes ou des médianes de prix au mètre carré pour les appartements, atout non négligeable lors de la vente de votre bien. 

Établir des règles pour les visites

Dans le climat actuel, de plus en plus de vendeurs cherchent à vendre leur appartement par eux-mêmes, sans l’aide d’un agent immobilier. Cela leur permet de réaliser de belles économies (jusqu’à 5% du prix de vente tout de même !). Il convient, pour cela, d’être présent en continu chez soi et de répondre au téléphone à tout moment. 

S’occuper vous-même des visites a aussi quelques contraintes. Par exemple, les visites doivent respecter quelques règles sanitaires assez strictes qu’il n’est pas toujours simple de mettre en place. Cela passe par le fait de demander à de potentiels acheteurs de ne rien toucher ou de rester à une bonne distance. Passer par une agence permet aussi de filtrer les acheteurs sérieux de ceux dont la solvabilité n’a pas été vérifiée. Les agences se chargent de faire respecter les gestes barrières et équipent les visiteurs de sur-chaussures et de masques, pas toujours à la portée du grand public. 

L’importance des diagnostics

Dans ce climat particulier, avoir établi les divers diagnostics de votre appartement est absolument primordial. Il vous faudra constituer le dossier de diagnostic technique obligatoire qui indique la présence d’amiante, fait le point sur votre installation électrique ou de gaz et renseigne aussi sur la performance énergétique du foyer (de par le DPE). Ce sont des documents indispensables pour n’importe quelle vente. Et les diagnostiqueurs ont repris leurs activités et suivent une procédure très stricte, surtout lorsque le logement où ils doivent intervenir est toujours occupé. 

En somme, 2020 est une bonne année pour mettre en vente votre bien immobilier et ce malgré un climat actuel assez peu encourageant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *