Tout savoir sur le débouchage de canalisation

Lorsque l’eau des toilettes ne s’écoule pas ou s’écoule très lentement, c’est que les canalisations sont bouchées. Pour éviter l’aggravation de la situation, un débouchage rapide des éléments sanitaires s’impose. Il existe pour cela quelques astuces simples afin de remédier au problème. Si celui-ci persiste, le recours à un plombier professionnel est obligatoire.

Aperçu sur les causes d’une canalisation bouchée

On parle de sanitaire bouché lorsque les canalisations ne sont plus en mesure d’évacuer correctement les eaux usées de la maison. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème, dont le principal est le calcaire dans l’eau courante. Ce minéral dépose, en effet, des tartres au fond des tuyaux et des équipements sanitaires, ce qui va boucher les canalisations et les abîmer. Outre le calcaire, les objets solides que l’on jette dans la cuvette des toilettes (comme les rouleaux de papier toilette ou les lingettes) sont aussi néfastes pour les canalisations. Les particules de ces éléments s’accrochent sur les parois des tuyaux, provoquant ainsi le bouchage.

La présence de racines d’arbres dans les canalisations est également l’une des causes du bouchage de celles-ci. Même si ce n’est pas très fréquent, il peut arriver qu’un amas de racines vienne s’installer dans les tuyaux et empêcher l’écoulement de l’eau. Il faut d’ailleurs savoir que les restes alimentaires (miettes de riz, mie de pain, etc. ), les dépôts de graisse ainsi que les poils et les cheveux peuvent de même favoriser le bouchage des canalisations. En s’entremêlant, ces débris peuvent former un gros bouchon qui ne peut être dissous que par l’intervention d’une équipe professionnelle. Pour ne pas arriver à ce stade, le mieux est d’agir avec prudence en évitant de jeter n’importe quoi dans les canalisations.

Que faire en cas de canalisations bouchées ?

débouchage canalisation

Le débouchage canalisation peut être réalisé par soi-même si l’obstruction est légère et si l’eau s’écoule de manière anormale. Dans ce cas, la première solution pour faire disparaître le bouchon est d’utiliser une ventouse. Simple à employer, cet ustensile permet de favoriser l’écoulement de l’eau en effectuant des pressions sur le trou obstrué. Si le résultat n’est pas probant, on peut également se remettre aux vieilles astuces de grand-mère qui consistent à déboucher les équipements sanitaires avec des techniques simples et naturelles : le bicarbonate de soude et le vinaigre (en mélangeant les deux produits dans une tasse), la soude caustique, l’eau bouillante et la méthode du cintre en fil métallique. Pour assurer soi-même la vidange des fosses septiques, il est conseillé de se renseigner sur Internet en regardant des tuto vidéo (DIY) ou en lisant des articles sur le débouchage, par exemple. Il est toutefois important de disposer du matériel et des produits adéquats, au risque d’aggraver davantage la situation et d’engendrer d’autres problèmes. Si le bouchage des sanitaires persiste malgré toutes les mesures prises, le recours à un plombier professionnel est alors nécessaire. Professionnel et réactif, il va constater l’étendue des dégâts et proposer une solution pertinente pour assurer la longévité des tuyauteries et des canalisations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *