Acheter un bien immobilier avec un professionnel

Longtemps les français vivaient la majeure partie de leur vie là où ils avaient grandi, ou restaient à proximité. Les générations se suivaient ainsi dans les mêmes habitations et il n'était pas rare que les enfants vivent avec leurs parents même après s'être mariés. Aujourd'hui la mobilité professionnelle est telle qu'il est rare que l'on vive toute sa vie dans la même région. De plus, les technologies de l’information aidant à rester en contact permanent avec ses proches, on n'a moins de scrupules à s'éloigner des siens et à partir vivre à l'autre extrémité du pays, pour suivre celle ou celui que l'on aime ou bien pour des raisons plus professionnelles.

Savoir choisir son logement

Or qui dit mutation ou bien rapprochement amoureux, dit aussi logement. Ceux qui trouvent le poste de leurs rêves ont cette obligation de trouver un appartement ou une maison, avant de se lancer de l'aventure de leur vie. Mais lorsque la région dans laquelle on part s'installer nous est inconnue, il faut bien pouvoir se fier à quelqu'un pour recevoir des conseils. Discuter avec ses futurs collègues n'est pas toujours possible, avoir des amis en amont sur place est rare, donc autant se tourner vers un professionnel comme un promoteur immobilier susceptible de proposer des logements neufs, ou bien une agence de relocalisation, qui prospecte à notre place le marché immobilier local.

S'installer pour de bon

Une fois le logement trouvé, restera encore un gros travail : celui de préparer son déménagement. Or plusieurs paramètres sont à prendre en compte, dont la taxe d'aménagement et le déménagement lui-même. Mais lorsque l'on quitte un appartement dans lequel on a vécu longtemps, ne serait-ce qu'une dizaine d'années, il faut savoir faire le tri, et ne pas y perdre trop de temps. Là le soucis, ce sont les souvenirs qui sont attachés à chaque objet, à chaque livre ou photo et le travail prend dans ce cas bien plus de temps que celui dont on dispose. Là encore l'idéal est donc de demander son aide à un entrepreneur, qui prendra en charge la mise en cartons, le transport, voire le déballage. Tout est possible en matière de déménagement, encore faut-il avoir un budget dédié et du temps pour mener son étude de marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *