La planche OSB : un matériau de construction respectueux de l’environnement

La construction de nouvelles maisons se fait maintenant en respect total de l’environnement. Ainsi, construire une maison tout en respectant l’environnement devient presque une obligation et une priorité pour beaucoup.
L’idée fondamentale est plutôt simple : vivre dans une maison saine et durable construite avec des matériaux d’origine naturelle. C’est le domaine de l’écohabitat ou habitat bio.

planche OSB

Construire une maison à ossature de bois

La construction de maison à ossature de bois participe à la protection de la planète et de la génération future. Il n’existe pas de matériau de construction plus respectueux de l’environnement que le bois. En outre, le bois est hautement préférable en termes d’isolation. Il retient la chaleur l’hiver et préserve la fraîcheur quand il fait très chaud.

Actuellement, en matière de construction, la planche OSB est adoptée. Elle est d’origine naturelle, mais aussi fabriquée à partir de bois d’éclaircies. Elle permet de multiples utilisations tout en offrant de nombreux avantages :

  • C’est un produit dérivé du bois composé de lamelles de résineux minces, longues et orientées, colées pour constituer un matelas de 3 couches croisées ;
  • Cette structure particulière donne d’excellentes performances mécaniques ;
  • Présente une stabilité et une résistance accrues par rapport aux panneaux agglomérés ;
  • Bonne isolation thermique et phonique ;
  • Disponible en grandes dimensions avec différentes épaisseurs ;
  • Totalement recyclable et résistante à l’eau ;
  • N’est pas dangereuse pour la santé avec un faible contenu en formaldéhyde (formol).

Les utilisations de la planche OSB

Les qualités de la planche OSB offrent de grandes possibilités en construction et en agencement. Ainsi, en construction, le panneau écologique tient une grande place : murs en ossature bois, planchers, solives pour soutenir les planchers, cloisons, plafonds et contreventements. Toujours dans le cadre de la construction de maisons, le panneau est utilisé en agencement et décoration : architecture interne (bibliothèque, placards, etc.), mobiliers, cloisons, et sous finition idéale avant la pose de carrelage.

Enfin, il faut souligner que le plancher OSB donne un sol de grande qualité, très durable, solide et vieillit très bien. En outre, il possède également une qualité constante quel que soit le fournisseur où l’achat va être effectué.

Les panneaux OSB sont classés en 4 catégories à partir de différents critères selon la norme européenne. Des fabricants traitent les lamelles de bois avant fabrication pour obtenir une meilleure résistance aux champignons et aux insectes xylophages (termites).

  • Les OSB 1 et OSB2 sont réservés pour un usage en milieu sec.
  • L’OSB 3 est pour une application dans les milieux humides, résistant à la pluie pour une semaine sans dégradation.
  • Quant à l’OSB 4, c’est un panneau à haute résistance pour un usage avec contraintes élevées en milieu humide.

Le bois OSB est très économique. Il est disponible auprès de fabricants spécialisés, et même dans les grandes surfaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *