Le style Art Déco dans la rénovation d’intérieur

Style Art Déco dans la renovation

Le style Art Déco fait un retour remarqué dans la décoration d’intérieur, à l’opposé des tendances épurées qui étaient légion depuis plusieurs années. Comment apporter un style Art Déco à son logement en rénovation ? S’adapte-t-il à tous les types d’intérieur ? Eléments de réponse.

Le style Art Déco en rénovation moderne

Le style Art Déco est de retour comme le confirme le magazine Elle, mais connaissez vous les codes de la tendance moderne ?
Le style Art Déco est fait de pièces très marquées, qui attirent assurément l’oeil dans un rendu très élégant. Graphisme, couleur, tissus épais, il prend le contre-pied des lignes sobres et légères d’inspiration scandinave qui ont été si plébiscitées ces derniers temps. L’Art Déco actuel a cependant évolué par rapport à l’Art Déco originel.

Dans sa version moderne, il fait la part belle aux matériaux nobles et naturel, en accord avec nos styles de vie actuels, où la nature reprend ses droits. Ainsi, le marbre habille avec élégance les sols ou les plans de travail de la cuisine et de la salle de bains.

Le bois redevient le matériau principal pour l’ameublement et les objets décoratifs, et il est très travaillé. Des gravures apportent des finitions délicates et remarquables sur les tiroirs, les pieds ou les portes des buffets, placards, armoires, pots…

Les murs n’ont plus peur de se parer de couleurs sombres. Les papiers peints se strient également de motifs graphiques originaux, à base de formes anguleuses comme les triangles ou les cubes.

Les rayures sont aussi des éléments forts, puisque l’Art Déco aime les lignes droites.

Les dorures et le laiton réveillent la décoration et apportent beaucoup de chic. Elles se retrouvent sur des accessoires comme les objets décoratifs, les miroirs, les portes-manteaux, mais aussi des luminaires ou des poignées de portes, pour le détail qui change tout.

Les tissus épais réchauffent l’atmosphère Art Déco, notamment grâce au velours. S’il recouvre volontiers des accessoires, comme les rideaux ou les coussins, il peut également parer des meubles, comme les canapés et fauteuils. Le velours est un incontournable du style Art Déco, et il peut aussi être décliné en velours frangé.

Le style Art Déco pour mon intérieur ?

Un intérieur moderne intègre le style Art Déco par petites touches. Il peut donc se marier avec l’aménagement et la décoration actuelle, en apportant des éléments nouveaux comme le pratique l’architecte d’intérieur à Paris Laure Ardouin Marie, référence dans ce domaine et diplômé spécialement dans ce style artistique.

Les couleurs neutres prédominantes actuellement permettent de faire évoluer et d’accessoiriser facilement une pièce façon Art Déco, avec des objets plus colorés et graphiques, comme des bibelots par exemple. Le linge de maison est aussi un moyen simple de moderniser son intérieur dans un style Art Déco. Changer de rideaux, de coussins ou de linge de lit permet de rejoindre la tendance.

Le changement sera plus marqué avec l’apport de meubles travaillés, notamment en bois, de pièces en velours ou d’assises à la structure en laiton…

Un pan de mur peut être repeint ou tapissé selon les codes de l’Art Déco, d’autant plus facilement si la base est plutôt neutre et claire. Un papier-peint à rayures verticales donnera une impression de hauteur sous plafond.

Si des travaux de rénovation plus lourds sont entrepris, c’est l’occasion de changer les plans de travail pour des pièces en marbre. Il présente l’avantage d’être très résistant et donc durable. Les sols peuvent aussi être revisités. Les plafonds ne sont pas en reste avec la mise en valeur de moulures très distinguées.

Les solutions pour rénover son logement dans un style Art Déco sont multiples. Qu’il s’agisse d’une maison familiale, d’une maison de campagne, d’un loft ou d’un appartement en bord de mer, l’Art Déco pourra s’intégrer avec élégance et naturel à votre intérieur, sans dénotation, en choisissant les bons éléments. L’Art Déco permet un intérieur à votre image, qui exprime votre personnalité.

Pour en savoir plus, consultez le site de Laure Ardouin Marie, spécialiste de ce style Art Déco pour vos rénovations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *