La déco, une affaire d’homme ?

Decoration appartement masculin

A l’heure où l’on parle d’égalité des sexes et de partage des tâches, on considère bien souvent l’univers de la décoration comme une activité féminine, l’homme étant celui qui réalisera les travaux demandant de la force. Pour sortir de cette vision archaïque, et parce que nous nous appelons ” maison actuelle”, voici un petit focus sur la vision masculine de la décoration.

Un appartement d’homme ?

La célèbre garçonnière d’antan à beaucoup changé. Ce qui n’était qu’un studio de célibataire ou un lieu d’aventure est devenu aujourd’hui une vraie tendance déco, sur la tendance très branchée hypster. Dans ces petits espaces, le rôle de chaque objets n’est plus simplement fonctionnel mais fait parti de cette décoration masculine, épurée mais terriblement travaillée.
Les matières comme le cuir, le bois et le métal accommodent parfaitement .
Les palettes de couleurs actuelles tournent autour des tons naturels, assez sobres avec une forte dominance d’un gris pale et des ruptures de “bleu pétrole” ou de tons chauds ( ambre, sépia…) .
Les styles dit “industriel” minimaliste et plutôt froids sont à priori les préférés des hommes en charge de la décoration intérieur de leur habitation.

Chambre – photo Pinterest

Des sources d’inspiration

La très grande majorité des “blogs déco” sont destinés à un public féminin. Il n’est pas simple de trouver des tendances, des idées et des conseils décoration au masculin.
Heureusement, il existe quelques sites et blogs à connaitre donc l’excellent Blog deco for-interieur. Véritable bible de styles, de conseils et de guide d’achat, ce type de sites n’est bien sûr pas exclusivement réservé à un public d’homme. Mais le ton apporté, les conseils et les produits proposés ne sont pas non plus dans la tendance “girly” du moment.

La décoration dans le couple

Il serai en effet dommage d’opposer ainsi les deux sexes dans le choix d’une décoration pour un habitat commun.

Appartement partagé vraiment ?

Certes il existe des tendances très fortes dans le domaine, avec des références féminines ( nudes, scandinave…) mais l’on voit entrer dans les photos de décoration de plus en plus de symbole masculin.
La génération “millennials ” s’approprie ces codes et les réinterprète sans réelle distinction, mélangeant avec plaisir un pied de table en parpaing avec une jolie lampe aux couleurs douces.

Les nouveaux dressing

Autre tendance remarquable en aménagement d’intérieur : le dressing.
Autrefois réservée aux femmes, cette pièce temple de la mode et du rangement s’adapte aux modèles actuels. La gente masculine fait de plus en plus attention à ses chaussures, ses chemises et ses vestes. Elle n’hésite plus à les montrer en aménageant des dressing ouverts sur les chambres comme les célèbres modèles de la marque Ikea.

Dressing au masculin – Pinterest

La salle de bain partagée

La salle de bain connait elle aussi une révolution dans la déco. Là encore, la place masculine s’y développe impliquant des réaménagements et l’apport de nouveaux objets liés à l’entretien de la barbe, des cheveux ou du corps du mâle. Des gammes entières dédiés à l’homme sont dorénavant accessibles dans les magasins spécialisés en aménagement de salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *