Déco bohème : un style très actuel

Après la domination sans partage du style scandinave dans la décoration pendant quelques années, une nouvelle tendance est apparue, liée à la simplicité du style nordique mais plus adapté à des intérieurs classique : le style bohème.

décoration style boheme
Le style bohème en décoration est un moyen de rendre votre intérieur plus chaleureux. C’est une invitation au voyage, qui transporte l’imagination au quotidien de par ses couleurs chatoyantes. Retrouvez la richesse d’une décoration originaire des cultures nomades, cumulant les trésors et souvenirs de voyage. Vous aussi, plongez votre maison ou appartement dans cette atmosphère qui incite à l’évasion.

Les bases de la décoration bohème

Pour un intérieur bohème, qu’on appelle aussi parfois « gipsy » ou hippie, il faut d’abord jouer avec les couleurs, de préférence chaudes, pour créer une atmosphère gaie. C’est le moment de sortir vos linges de maison afin de faire différentes associations de couleurs et de motifs. Pour ce faire, vous pouvez alors superposer négligemment vos plaids et coussins sur votre canapé ou votre fauteuil. Privilégiez les fibres naturelles, notamment la laine ou le coton pour les textiles. Ne lésinez pas sur les tapis ou même les rideaux, laissez-vous emporter par votre inspiration. Une couverture en motif patchwork saura être l’accessoire ultime de la déco du salon. Il est même possible de s’en confectionner soi-même en récupérant des tissus différents de couleurs vives et de les coudre ensemble afin de créer des coussins, plaids, dossiers de chaises…

Quels objets déco pour le style bohème ?

Pour commencer, et pour les petits budgets, vous pouvez ajouter à votre intérieur des objets phares d’une décoration bohème. Le miroir soleil, qu’on trouve aujourd’hui dans presque tous les magasins de maison et déco, en fait notamment partie. Un autre objet typique du style est le panier tressé, qui fera un très bel objet de décoration en plus de son côté pratique pour y ranger vos magazines ou vos plaids par exemple. On le trouve généralement en rotin. Le style bohème peut aussi se caractériser par un effet un peu festif dans la décoration. Alors on n’hésite pas à accrocher des guirlandes colorées aux murs voire au plafond. De plus, cette déco rappelant les années hippies, l’ajout de plantes sera la touche finale parfaite pour une note naturelle et végétale en intérieur. Plantes grasses, succulentes, cactus… On les présente dans de jolis pots en terre cuite que l’on peut peindre.

Esprit voyageur

Le thème du voyage est omniprésent dans un intérieur de style bohème. Il est donc de bon ton de posséder des objets de cultures différentes, issus de tous les continents du monde. Par exemple, on n’hésite pas à accrocher un tapis oriental de la culture berbère au mur. On peut également se faire plaisir avec les objets déco en les plaçant un peu partout dans la pièce pour enrichir la décoration et exhiber ses souvenirs de voyages. Une théière que vous avez apportée de Chine, une figurine d’éléphant venant d’Inde ou encore un porte-encens de style maghrébin : ces objets pourront très bien convenir dans une pièce décorée dans un style bohème. Enfin, vous pouvez également opter pour des objets directement liés à ce thème du voyage ou de l’aventure, comme une mappemonde, un globe, un bateau en bouteille, un compas de navigateur ou encore une malle ancienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *